Étudier à l’étranger peut être une expérience passionnante, mais cela peut également être coûteux. Heureusement, le gouvernement du Québec offre des bourses d’études pour aider les étudiants étrangers à poursuivre leurs études au Canada. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir une bourse d’études pour étudier au Canada en tant qu’étudiant étranger.
- À lire aussi : Déposer Une Demande D’admission Gratuite au Québec
- À lire aussi : Preuves financières pour un Permis d’études Canada
- À lire aussi : Frais D’admission Pour Chaque Université Au Québec
Publicité
Pays Admissibles
Le gouvernement du Québec offre des bourses d’études aux étudiants étrangers de 40 pays admissibles. Cependant, le nombre de bourses disponibles pour chaque pays est limité, alors assurez-vous de postuler rapidement si vous êtes intéressé. Cliquez ici pour voir la liste des pays admissibles et le nombre de bourse pour chaque pays.
Admissibilité
Pour être admissible à cette bourse, vous devez être inscrit à temps plein dans un programme menant à un diplôme de grade universitaire de 1er, 2e ou 3e cycle dans un établissement d’enseignement québécois.
Démarches À Faire
- Communiquer avec le responsable de la gestion des exemptions de votre pays ou de l’organisation internationale (PDF 270 Ko) pour connaître les critères de sélection.
- Faire une demande d’admission dans une université au Québec.
- Une fois admis dans un programme universitaire menant à un diplôme (baccalauréat, maîtrise ou doctorat), fournir au responsable de la gestion des exemptions la lettre d’admission (conditionnelle ou définitive) ou une attestation récente de votre inscription à l’université. Fournir également le formulaire de candidature pour l’attribution des exemptions des droits de scolarité supplémentaires (Annexe II) (PDF 799 Ko) rempli et signé (signature manuscrite obligatoire).
- Le responsable de la gestion des exemptions de votre pays vous informera de l’acceptation ou du refus de votre demande et, le cas échéant, de l’envoi de la proposition au ministère de l’Enseignement supérieur. Toute demande d’exemption doit être acheminée au ministère de l’Enseignement supérieur par l’intermédiaire des autorités officielles de votre pays, soit, votre responsable de la gestion des exemptions.
- Le Ministère transmettra les résultats finaux au responsable de la gestion des exemptions et à l’établissement d’enseignement.
- Le responsable de la gestion des exemptions de votre pays vous informera de l’obtention de l’exemption et de la durée de celle-ci.
Aucune demande envoyée directement par les étudiants au ministère de l’Enseignement supérieur ne sera analysée.